Académie de La Dombes

Blason de l'Académie de la Dombes

Vous êtes ici : Page d'accueil > L’Académie de la Dombes > Nos actions > Actions de sensibilisation aux problèmes dombistes

L’Académie de la Dombes

Quel avenir pour la Dombes ? (dossier 2015)

Alors que la Dombes connaît un renouveau démographique grâce à la pression urbaine exercée par l’agglomération lyonnaise mais aussi, dans une moindre mesure, par les villes-portes de Bourg-en-Bresse, Mâcon et Villefranche-sur-Saône, le moment est venu, pour les Dombistes, de s’interroger sur l’avenir de leur territoire.

Lire la suite...

Quel avenir pour la Dombes ? (dossier 2016)

Ce nouveau dossier s’intéresse à La Dombes et ses côtières et leur complémentarité fonctionnelle. Les rebords de la Dombes surplombant les vallées de l’Ain, du Rhône et de la Saône sont désignés sous le nom de côtières. Le talus, qui court sur plus de 50 km de chaque côté du plateau dombiste, est longé par une route qui relie les différents villages installés au pied la côtière du Rhône. Il est étroit et bien marqué dans le paysage même si sa dénivellation est faible (60 mètres en moyenne).

Lire la suite...

L’Académie soutient le projet de création d’un Parc Naturel Régional (PNR) en Dombes

Il n’est pas dans les habitudes de l’Académie de se positionner dans les débats, voire les polémiques qui animent la Dombes. Fidèle à ses valeurs centrées sur la défense et l’illustration de ce territoire, l’Académie ne saurait cependant s’exonérer d’une participation active pour tout ce qui concerne l’intérêt supérieur du territoire dombiste. Elle considère que la mise en place d’un Parc Naturel Régional constitue une opportunité historique pour la préservation du patrimoine, le développement économique, la gestion et la promotion de l’entité dombiste.

Lire la suite...

À lire également...

Espace privé - Contact - Plan du site - Mentions légales et crédits - Réalisation aglca multimédia