Académie de La Dombes

Blason de l'Académie de la Dombes

Vous êtes ici : Page d'accueil > La Dombes > Son histoire > Origine du mot Dombes

La Dombes

Quelle origine pour le mot Dombes ?

Le nom Dombes est mentionné pour la première fois au 6ème siècle dans la légende de Saint Trivier. Sur son origine, de nombreuses hypothèses existent, toutes étayées, mais dont aucune ne peut être privilégiée. Au mot Dombes, ont été données diverses origines :

  • brouillard, de dumba en scandinave ancien,
  • taillis, de dumis,
  • maison, de domus,
  • maître, de dominus,
  • tombes, de tumba ou tumulus,
  • Pays de Dombes, de pagus dumbensis,
  • marécages (origine bourguignonne).

Un auteur, dans la pourtant sérieuse parution des Vieilles Chroniques de Lyon, septième série, y va même d’un anachronisme inacceptable : pour lui, « Le nom de Dombes paraît venir de domus bis, sans doute parce que ce vaste pays se trouvait jadis partagé entre deux puissantes maisons, les Villars et les Bâgé ». Or, ces puissants seigneurs n’eurent d’influence qu’à partir du XIème siècle.

Lors de sa première transcription, Dombes apparaît au singulier ; puis vient le pluriel. C’est ainsi que cette ambiguïté est née : doit-on dire la Dombes ou les Dombes ? Jusqu’au 19ème siècle, les deux formes sont usitées. Au 19ème, le Conseiller Mantelier, sollicité par l’évêque de Belley pour l’appellation de l’abbaye du Plantay, rédige une lettre dans laquelle il analyse la justesse de l’emploi du pluriel par rapport au singulier. Il conclut par l’emploi du pluriel. C’est ainsi que l’abbaye cistercienne se trouve être sous le vocable de "Notre Dame des Dombes".

De nos jours, l’usage a retenu l’appellation "La Dombes". Les historiens et les amoureux de ce terroir s’y conforment, sans difficulté. En se référant à l’entité dombiste, le singulier est de mise. En effet, il n’y a qu’une Dombes, comme il n’y a qu’un Bugey ou qu’une Bresse, proches voisins ! Son sol est unique ! La culture de sa terre est unique ! Son histoire est unique ! tout comme ses us et coutumes.

Georges FAFOURNOUX, Académicien de la Dombes

Espace privé - Contact - Plan du site - Mentions légales et crédits - Réalisation aglca multimédia