Académie de La Dombes

Blason de l'Académie de la Dombes

Vous êtes ici : Page d'accueil > La Dombes > Un pays attachant

L'Académie de la Dombes

Un pays attachant

Vaste plateau argileux, constellé d’un millier d’étangs, situé au nord de Lyon, la Dombes pâtit longtemps dans la mémoire collective d’une réputation de misère liée à la culture d’une terre ingrate par de pauvres paysans sous alimentés et entretenue par la présence de brouillards chargés de soit-disant miasmes.

Si jadis le pays n’était pas très accueillant, la vérité est tout autre aujourd’hui. Alimentés par les eaux de pluie et de ruissellement, les étangs de la Dombes forment, vus du ciel un patchwork de couleurs changeantes au gré des saisons. Ils offrent refuge à de nombreux oiseaux migrateurs ou sédentaires et sont le siège d’une activité piscicole importante, la première de France en eau douce.

Calme et doux, ce pays compte beaucoup d’autres attraits. Parce que la Dombes connut une destinée particulière en raison de sa situation à l’intérieur du Saint Empire romain germanique, un millénaire durant, et de sa Principauté indépendante pendant 4 siècles jusqu’à l’aube de la Révolution française, elle offre aux visiteurs de beaux restes d’histoire ; ainsi ses châteaux forts construits en "carrons", ses pigeonniers, ses apothicaireries et ses nombreuses et riches églises romanes

Avec son avifaune, caractéristique principale de la Dombes des étangs et du Parc des Oiseaux qui en est la conséquence, avec sa flore, autre particularité des zones humides, avec l’élevage séculaire du cheval, son riche patrimoine bâti, son histoire singulière, son réseau de randonnées pédestres et sa gastronomie de grande réputation, la Dombes peut pleinement satisfaire le visiteur, touriste ou promeneur, amateur de choses simples et authentiques.

Galerie photos

Apothicairerie à Thoissey
Église romane de Villars-les-Dombes
Grande Aigrette
Héron Bihoreau
Héron Garde-boeufs

Espace privé - Contact - Plan du site - Mentions légales et crédits - Réalisation aglca multimédia