Académie de La Dombes

Vous êtes ici : Page d'accueil > La Dombes > Le tourisme en Dombes > Châtillon-sur-Chalaronne

Châtillon-sur-Chalaronne, haut lieu du tourisme en Dombes

Châtillon-sur-Chalaronne est une cité historique très dynamique située au cœur de la Dombes, à 25 km de Bourg-en-Bresse, 28 de Villefranche-sur-Saône et 56 de Lyon. Châtillon-sur-Chalaronne est classée parmi les « 100 plus beaux détours de France ».

Châtillon-sur-Chalaronne : la porte de Villars
Châtillon-sur-Chalaronne : la porte de Villars

Avec son slogan "Châtillon les fleurs, Châtillon coup de cœur", cette petite ville annonce la couleur, osons-nous dire ! Avec son Grand Prix national du fleurissement et ses 4 fleurs décernées depuis des décennies, Châtillon, dès le printemps, "met son rouge à lèvres, saupoudre de carmin ses vieilles pierres, souligne de mascara les arches de ses ponts, se grise de couleurs, s’enivre des parfums. Le moindre recoin s’habille de joie. Des taches de lumière et de feu jaillissent sur les façades. Les fleurs en flots ondulants ourlés de bonheur inondent la cité, Châtillon n’est plus qu’un prestigieux bouquet dans lequel, souverain, règne l’hortensia [1].

La visite de Châtillon offre l’occasion d’un voyage dans l’histoire avec les vestiges de son château médiéval et des anciens remparts, les halles monumentales datant de 1440, l’église Saint-André et Saint-Vincent-de-Paul, la maison Saint-Vincent classée « Maison des Illustres », l’ancien Hôtel-Dieu de sa vieille apothicairerie.
Châtillon, c’est aussi le lieu de rendez-vous des passionnés de chevaux et des amateurs de courses hippiques organisées sur son vénérable champ de courses, aujourd’hui très bien rénové et modernisé.

Aux alentours de Châtillon-sur-Chalaronne :

Aux alentours, promenez-vous et allez admirer le Vieux-Bourg à L’Abergement-Clémencia, les remparts de Saint-Trivier-sur-Moignans ou encore l’église romane de Valeins.

Pour en savoir plus :

  • L’Office du Tourisme de la Dombes

Bibliographie :

article publié le 9 juin 2010, mis à jour le 9 mai 2020

--

[1Philibert Commerson (1727 –1773) célèbre botaniste, natif de Châtillon, fut membre de l’expédition organisée autour du monde par Bougainville en 1766. Il introduisit, entre autres, en France et en Europe une fleur ornementale qu’il baptisa "hortensia".

Galerie photos

Châtillon-sur-Chalaronne : l’église Saint-André et Saint-Vincent-de-Paul
Châtillon-sur-Chalaronne : la statue de Saint Vincent de Paul
Châtillon-sur-Chalaronne : les halles
Châtillon-sur-Chalaronne : les rives de la Chalaronne
Châtillon-sur-Chalaronne : ses vieilles maisons
L’Abergement-Clémencia : le Vieux-Bourg médiéval
Saint-Trivier-sur-Moignans : les remparts
Valeins : la chapelle Saint-Roch

Espace privé - Contact - Plan du site - Mentions légales et crédits - Réalisation aglca multimédia